Quel soutien financier en faveur des acteurs culturels souhaitez-vous pérenniser et/ou mettre en oeuvre sur la commune (associations, artistes, création, festivals)?

Hervé Reynaud

Aux associations: Nous poursuivront notre accompagnement financier des associations, et ce malgré les baisses des dotations de l’Etat. Et ce à la fois en terme de subventions de fonctionnement et de subventions de projets.

Aux artistes: Nous accompagnerons les artistes par la mise à disposition de salles, dans des conditions professionnelles, et nous valoriserons les talents par les moyens qui sont les notres.

A la création: Nous financerons les projets et nous étudierons la création d’un lieu adapté à la culture urbaine qui sera adaptée pour les artistes mais qui sera également adapté aux attentes des jeunes publics afin qu’ils aient plaisir à fréquenter ce lieu.

Aux festivals: Nous avons toujours soutenu les festivals, même dans les moments difficiles. Nous poursuivrons ce soutien et nous développerons notre accompagnements en fonction des évolutions et de l’ouverture au grand public de ces festivals. Nous accompagnerons également tout projet nouveau visant à développer les festivals, dans la mesure des contraintes techniques et financières (exemple : projet camping de la Rue des Artistes). Nous accompagnerons les festivals dans leurs recherches de financement auprès de nos partenaires, comme la Région Rhône-Alpes Auvergne, le département de la Loire, Saint-Etienne Métropole, ….

Isabelle Surply

Le soutien est essentiel mais attention à ce que ce ne soit pas toujours les mêmes qui en bénéficient. Il faut revoir les critères d’attributions de subventions pour que cela soit plus justes et équitables.

Evidemment que les artistes, la création et les festivals doivent être soutenus, mais attention au soupoudrage électoral qui pénalise les oeuvres et leurs artistes…

Patricia Simonin-Chaillot

Ne se prononce pas