Un festival engagé et proche de son public

Petit historique

La Rue des Artistes est un festival pluridisciplinaire organisé par l’association Atout Monde. Initialement gratuit et investissant l’espace public (centre-ville de Saint-Chamond), La Rue des Artistes est désormais un festival incontournable dans le paysage culturel ligérien et rhônalpin qui rassemble 12000 personnes le troisième week-end de juin! Un festival de proximité et engagé qui place au centre de son projet le public, en défendant avec ferveur l’accès à la culture pour tous, en valorisant des artistes émergents/locaux et en mobilisant la population et les acteurs de la cité autour de cette grande fête populaire!

Si les deux premières années, Atout Monde a privilégié le secteur “Arts Plastiques” dans le festival avec la volonté de rendre cette forme d’expression artistique accessible à un public peu habitué à se rendre dans les galeries d’art ou les musées, la présence d’artistes de rue et de musiciens était alors très discrète (trois compagnies de rue et trois groupes de musique sur une scène “guinguette”).

Face au succès public des éditions précédentes, l’association Atout Monde a décidé, dès l’année 2000, de développer et de pérenniser le festival, avec une implication plus importante des différents partenaires associatifs, institutionnels ou privés. L’espace de création et de diffusion des spectacles vivants a été agrandi 

En 2004, le festival La rue des artistes quitte l’espace public, plus précisément les rues du centre-ville, pour le Parc Nelson Mandela de Saint-Chamond. La majeure partie des activités proposées (spectacles, expositions, concerts) sont depuis centralisées dans ce parc municipal, privatisé par l’association ATOUT MONDE pour l’événement.

En 2011, la mise en place d’une billetterie payante est actée. Les vendredis et samedis sont désormais des journées/soirées payantes, le dimanche reste gratuit. Cependant, fidèle aux valeurs qui ont fondées l’association Atout Monde, la tarification mise en place est accessible : 5€ par jour en prévente et 8€ sur place, en conservant la gratuité pour les enfants de moins de 12 ans. 

Depuis ses débuts, le festival n’a cessé de se professionnaliser pour désormais devenir le festival populaire, associatif et engagé, porteur de valeurs qui ont fait sa renommée! 

Une programmation originale et éclectique! 

Musique

Ils sont venus au festival: 

Alpha Blondy, Zebda, Danakil, HK & Les Saltimbanks, The Skatalites, Amadou et Mariam, Sinsémilia, Manu Dibango, Max Romeo, Djeli Moussa Condé, Les Wampas, Sergent Garcia, Pigalle, La Caravane Passe, Fefe, Idir, Toure Kunda, Lo’Jo, Les Naufragés, Yuri Buenaventura, Tri Yann, Bill Deraime, … et bien d’autres!

 Retour sur 20 ans de musique ici

Art de rue

Les compagnies accueillies: 

Zebulon (13), Pile ou Versa (38), Cirque en L’air (CAN), Luna Typik (CH), Comptoir des mots (84), Duo Laos (AR), Cirque Ozinio (26), Histoires Publiques (BEL), Graines de Calebasse (69), Circopitanga (IT), La Main s’Affaire (31), Teatro Pavanna (NLD),  Croq’Notes (14), Pile ou Versa (38), Teatro Due Mondi (IT), Tout CouR (07), … et bien d’autres! 

Un festival eco-responsable

Conscient de l’impact environnemental de sa manifestation, le festival LA RUE DES ARTISTES encourage, et ce depuis sa création, les comportements responsables vis-à-vis de l’environnement grâce à des mesures concrètes:

  • Dès la première édition du festival (1998): Pratique du tri sélectif pour les déchets, collecte du verre.
  • Depuis 2001: Utilisation de matériaux de récupération pour la décoration du site du festival
  • Depuis 2005: Respect de la norme « Imprim’Vert » pour l’impression de l’ensemble des supports de communication du festival
  • Depuis 2006: Désignation d’un bénévole spécifiquement chargé du nettoyage en temps réel de l’espace du festival et de la sensibilisation des festivaliers : le « Monsieur Propre » du festival, abandon de la vaisselle jetable au catering
  • Depuis 2007: Approvisionnement exclusivement en circuit court pour l’ensemble de la restauration du festival (public et catering), tant au niveau des boissons que de l’alimentation (soutien à la production artisanale locale)
  • Depuis 2012 : Utilisation de gobelets réutilisables Ecocup et de vaisselle biodégradable (cornets de frites, emballage crêpes)
  • Depuis 2017 : Promotion des modes de transports doux (covoiturage, transports en commun)
  • En 2019 : Fabrication artisanale de jus de pommes (récolte de pommes issus de vergers bio appartenant à un membre de l’association, pressage et embouteillage) qui a été proposé aux festivaliers.

Zoom sur la restauration 

Toute la restauration (public, artistes, bénévoles, techniciens) est fabriquée sur place par les bénévoles. Ils utilisent exclusivement des produits frais issus de commerces de proximité (primeurs, boulangerie, boucherie). Nous proposons une offre végétarienne copieuse sous forme de plusieurs choix de wraps afin d’offrir une véritable alternative aux personnes souhaitant limiter leur consommation de viande.

Les boissons proposées sont en majorité produites localement. La bière servie provient de la Brasserie de la Loire, brasserie artisanale et bio situé à Saint-Just-Saint-Rambert (42), les jus de pommes de Cellieu (42) et nous faisons appel à la Cave du Jarez (caviste à Saint-Chamond) pour les vins proposés. Enfin, vous aurez peut-être la chance de goûter au Bissap concocté par les bénévoles (quantité limitée!).