Image Alt

Valeurs & Association

Le festival "la rue des artistes" est organisé par l’association Atout Monde.

Présentation

ATOUT MONDE est une association loi 1901 créée en 1996 et située à Saint-Chamond (Loire 42).

Ancrée dans la vie locale depuis plus de 20 ans, ATOUT MONDE offre une variété importante de projets tout au long de l’année, à destination de tous : on peut citer, par exemple, le Chat Bavard, la nuit au skatePark et la manifestation la plus connue : le festival La Rue des Artistes.

Qui dit association dit bénévole : ATOUT MONDE est fière de regrouper pas moins de 80 bénévoles très investis dans leurs missions.

Le festival La Rue des Artistes est, depuis plus de 24 ans, devenu un événement incontournable dans la région, et doit son rayonnement à sa proximité, sa convivialité et ses valeurs.

⇒Nos actions

  • La décoration des chats est réalisée par les écoles maternelles et primaires, ainsi que les EHPAD, les associations et centres sociaux depuis plus de 20 ans à l’occasion du festival la Rue des Artistes. Les valeurs de cette action sont l’accès à la culture pour tous, l’entraide, le partage, la créativité, ainsi que l’intergénérationnel.
  • Podcastez-vous (2021) est une web radio éducative et culturelle, qui permet la favorisation de l’éducation et l’information par le biais de la radio, et donne la parole à ceux qui le souhaitent.
  • Le Chat à l’An Vert est l’édition 2021 succédant au Chat Bavard, l’intérêt de cette action est de proposer des activités culturelles et artistiques accessibles. Elle favorise l’accès à la culture pour tous, l’art, la liberté, l’épanouissement, les rencontres, l’apprentissage, l’échange, ainsi que le développement du potentiel artistique.
  • Le Marathon Artistique de la Jeunesse (2018) a été mis en place dans le but de favoriser l’accès à la culture et aider à lutter contre les exclusions sociales. : diversité, accès à la culture, tolérance.
  • Jeunes Citoyens de Saint-Chamond (2019) est destiné aux enfants entre 10 et 25 ans voulant participer à l’organisation et la logistique des différentes missions données par ATOUT MONDE. Ces missions sont un moyen pour eux de s’impliquer dans un projet à destination de tous, de travailler en collectif, mais aussi de valoriser leur travail.

⇒Nos valeurs

Accès à la culture pour tous

“ La musique est un monde à elle seule, c’est un langage compris par tous” disait Stevie Wonder, mais le langage ne suffit pas toujours. L’accessibilité à la culture est une valeur ancrée dans l’association. Dans cette volonté d’accès à la culture pour tous, le festival se diversifie, en devenant non pas un simple festival de musique, mais un festival pluridisciplinaire réunissant l’art de rue, la musique et le dessin (fresque à l’entrée du parc).

La diversité des intervenants et artistes facilite la compréhension de tous, en excluant aucune catégorie ou tranche d’âge. Parce que la culture n’est pas un luxe, le festival continuera à proposer des actions culturelles pour tous.

 

Cette  accessibilité est aussi possible grâce à la charte H+, initiée par la région AURA et dont ATOUT MONDE a participer à son élaboration. Cette charte a pour but de faciliter l’accueil des personnes en situation de handicap dans les différents lieux et événements culturels.

 

 Les mesures sont les suivantes :

  • conception de supports de communication adaptés aux personnes déficientes visuelles.
  • Accessibilité du site aux personnes à mobilité réduite.
  • Présence de référents handicap disponible à tout moment.
  • Equipe sensibilisée au handicap
  • Signalétique adaptée déficients visuels
  • Comptoirs rabaissés

Eco-responsabilité

Plus les années passent, plus l’impact humain prend de l’importance sur l’environnement. Cette question générale d’ordre public est d’autant plus importante dans le monde de la culture et des festivals. Pour continuer encore longtemps à profiter de ce genre d’évènement, il est impératif de changer nos modes de vie et de consommation : dans cette optique, la Rue des Artistes a mis en place une multitude de petites actions qui, mises bout à bout, permettent un impact moindre sur notre environnement.

 

Eco-conception: 
  • Utilisation de matériaux issus de la récupération pour la décoration du site du festival = tourets transformés en tables basses, tonneaux en mange-debout…

 

Gestion des déchets:
  • Gobelets réutilisables, vaisselle biodégradable pour le public, vaisselle lavable au catering
  • Location de poubelles de tri auprès de Saint-Etienne Métropole
  • Tri sélectif des déchets au catering (biodéchets, plastiques, verre) pour une réutilisation ou le recyclage
  • Présence d’un bénévole chargé du nettoyage en temps réel du site et de la sensibilisation des festivaliers (le Monsieur Propre du festival)
  • Mégots : réflexion autour d’une solution de collecte ludique (type cendrier de sondage) pour limiter les déchets au sol et autour du recyclage des mégots avec des associations engagées sur la question

 

Alimentation – Restauration:
  • Travail en circuits courts : appel à des producteurs (alimentation et boissons) locaux pour l’ensemble de la restauration
  • Respect de la saisonnalité des produits
  • Absence de produits industriels transformés
  • Présence d’un stand végétarien pour la restauration public et offre végétarienne importante au catering
  • En 2019, fabrication artisanale de jus de pommes (récolte de pommes issus de vergers bio appartenant àun membre de l’association, pressage et embouteillage) qui a été proposé aux festivaliers.
Transport: 
  • Valorisation des modes de transports doux : partenariat avec la STAS pour promouvoir l’utilisation des transports en commun. Référencement sur Mov’Ici pour le covoiturage.

Communication :
  • Respect de la norme Imprim’Vert.
  • Dématérialisation des supports de communication.
  • Travail avec un imprimeur local basé sur Saint-Chamond.

Prévention

 Avenir Santé 

Le festival Rue des Artistes a la chance d’accueillir un public très hétérogène, de ce fait, il est important de nous soucier de tous, notamment avec des contrôles qui sont réalisés pendant le festival pour assurer un confort maximal pour vos oreilles.

 

Le principal public des festivals sont les jeunes voir les plus jeunes, il est donc important de mettre l’accent sur une prévention plus directe en direction de ces générations là.

C’est la finalité de l’association Avenir Santé qui organise régulièrement des actions de prévention auprès des jeunes sur 4 thèmes principaux : addictions, risques addictifs, accidents et sexualité.

 

Le partenariat avec Avenir Santé a permis au festival, en 2019, de mettre en place un stand de prévention des risques destiné au jeune public : distribution de matériel, questions-réponses. Ce stand sera aussi présent pour l’édition 2021.

Campagne Ici c’est Cool :

Dans un monde où la différence dérange, dans un monde où être soi-même fait de plus en plus débat, il est important de s’unir et de lutter contre ces discriminations. Le milieu festif n’est pas une exception, bien au contraire, il est souvent confronté à divers incidents et agressions.

Depuis le début de son existence, le festival La Rue des Artistes met au cœur de son activité un engagement sans faille pour lutter contre et limiter au maximum les actes de haine.

C’est pourquoi le festival s’est inscrit dans le programme Ici C’est Cool. Cette campagne de lutte contre toutes les formes de discrimination en milieu festif propose des formations ouvertes à tous, que ce soit pour les bénévoles, dirigeants ou le grand public. Pour compléter ces formations, les supports visuels créés pour la campagne sont mis en place au sein du festival pour alerter, sensibiliser et lutter. Ces supports seront accompagnés d’autres mesures : comme un stand Point Infos pour répondre à toutes les interrogations sur le sujet, la création d’une charte interne pour toutes les parties prenantes du festival qui donne un récapitulatif des démarches à suivre pour gérer une situation de violence, mettre en sécurité la victime etc…